« Discussion:Ébauche de première étude » : différence entre les versions

mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Pour ce qui est des couleurs, regarder ce qu'a fait Julien (après c'est trop large)
== RDV 25.11.2025 ==
=== Notes ===
* Pour ce qui est des couleurs, regarder ce qu'a fait Julien (sinon c'est trop large)
* Il faudrait que j'aille voir des VI qui ont déjà été réalisée selon la littérature du multimedia learning
* Pour les types d'images, il faudrait plutôt regarder le style représentationnel vs autre chose. Ils permettent de faire le lien avec le multimedia learning plus facilement .


Il faudrait que j'aille voir des VI qui ont déjà été réalisée selon la littérature du multimedia learning


Ne pas perdre de vue que: '''L'idée c'est qu'on pourrait travailler sur comment on comprend l'information (i.e. si l'information est crédible, et comment on le comprend/on le retient). Et par ailleurs, l'image affecte comment on considère la crédibilité de l'information et de comment on se rappelle.'''


Il faudrati plutôt que je regarde du côté du type d'images (représentationnel vs autre chose). Pke on peut faire le lien avec le multimedia learning.


=== A lire ===


'''L'idée c'est qu'on pourrait travailler sur comment on comprend l'information (i.e. si l'information est crédible, et comment on le comprend/on le retient). Et par ailleurs, l'image affecte comment on considère la crédilibét de l'information et de comment on se rappelle.''' L'idée serait de regarder aussi comment le jugement de crédibilité
* Dans Handbook of multimedia learning, voir le chapitre sur l'ITPC de Wolfgang Schnotz. Pour lui, il y a du traitement verbal et pictorial.
 
* Voir aussi : Ploetzner, R., & Lowe, R. (2012). A systematic characterisation of expository animations. ''Computers in Human Behavior, 28''(3), 781-794. https://doi.org/10.1016/j.chb.2011.12.001
 
 
 
Voir dans Handbook of multimedia learning, il faut voit le chapitre sur l'ITPC de Wolfgang Schnotz comme cadre. Pour lui, il y a du traitement verbal et pictorial.
 
 
Voir aussi : A systematic characterisation of expository animations de Rolf Ploetzner a,, Richard Lowe b,2012

Version du 27 novembre 2025 à 09:36

RDV 25.11.2025

Notes

  • Pour ce qui est des couleurs, regarder ce qu'a fait Julien (sinon c'est trop large)
  • Il faudrait que j'aille voir des VI qui ont déjà été réalisée selon la littérature du multimedia learning
  • Pour les types d'images, il faudrait plutôt regarder le style représentationnel vs autre chose. Ils permettent de faire le lien avec le multimedia learning plus facilement .


Ne pas perdre de vue que: L'idée c'est qu'on pourrait travailler sur comment on comprend l'information (i.e. si l'information est crédible, et comment on le comprend/on le retient). Et par ailleurs, l'image affecte comment on considère la crédibilité de l'information et de comment on se rappelle.


A lire

  • Dans Handbook of multimedia learning, voir le chapitre sur l'ITPC de Wolfgang Schnotz. Pour lui, il y a du traitement verbal et pictorial.
  • Voir aussi : Ploetzner, R., & Lowe, R. (2012). A systematic characterisation of expository animations. Computers in Human Behavior, 28(3), 781-794. https://doi.org/10.1016/j.chb.2011.12.001