Concept de Soi

Version datée du 20 juin 2025 à 14:55 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le concept de soi est une des deux moitiés du construit théorique du Soi, selon l'approche théorique classique de Williams James (1890). Il peut être défini comme l'ensemble des attributs psychologiques et physiques, des comportements et expériences vécues que l'on attribue à qui on est. Il s'agit de tout ce qu'on rattache à l'image que l'on a de nous-même, subjectivement, et qui nous définit. Plus simplement, c'est la collection des croyances relatives au soi qui permettent de répondre à la question « qui suis-je ? » (Oyserman, 2003).

Opposition au construit de la personnalité

La personnalité pouvant être définie comme un ensemble de traits stables et objectifs, attribués à un individu, le concept de soi est un construit différent. Il prend en compte le caractère instables des individus selon leurs stades de vies, leurs perceptions d'eux mêmes et les différentes situations.

Un construit social

Étant un concept au centre des théories de l' interactionnisme symbolique, le concept de soi est considéré, dans ce champs d'étude, comme créé majoritairement par l'échange avec autrui, de manière directe ou indirecte. Cette idée est développée dans la théorie du Looking Glass Self.