Chapitre de livre Newman, E. J., & Zhang, L. (2021). Truthiness - How non-probative photos shape belief. In R. Greifeneder, M. E. Jaffé, E. J. Newman, & N. Schwarz (Eds.), The psychology of fake news: Accepting, sharing, and correcting misinformation (pp. 103-114). Routledge. Récupéré à https://library.oapen.org/bitstream/handle/20.500.12657/46921/9781000179033.pdf?sequence=1#page=103
Introduction
On peut voir que les fausses informations sont souvent accompagnées de photos décoratives qui ont un lien général avec le sujet, mais qui n'ont aucune valeur de preuve.
Il y a plusieurs travaux qui montrent que même une exposition courte à une photo qui n'a pas de valeur de preuve peut influencer le jugement des gens ; c'est ce qu'on appelle le truthiness effect (l'effet de véritude en français). Cet effet est relativement durable dans le temps (plusieurs jours)
Non-probative photos and truthiness
On sait que l'exposition répétée à des photos trompeuses peuvent avoir un impact sur la mémoire et créer des faux souvenir, mais les photos décoratives ont été longtemps considérées comme sans danger.
Experimental research on truthiness
Une des premières expériences sur la truthiness (Newman et al., 2012) montre que les photos non-probatives accompagnant un texte (e.g. une photo de tête de girafe à côté d'un texte disant que les girafes ne peuvent pas sauter) ont un impact sur la crédibilité du texte. Iels ont trouvé des résultats similaires en montrant une photo d'une personne politique accompagnant un texte disant que la personne était décédée (ou en vie): les images augmentaient la crédibilité du texte.
Dans une étude sur la prédiction des marchés de commodités (Newman et al., 2016), des participants devaient déterminer si des affirmations sur des commodités, comme "le benzène va augmenter en prix", étaient vraies ou fausses. Les résultats ont montré que la présence d'une photo du produit biaisait les participants vers la croyance en ces affirmations, surtout pour les prévisions positives. De même, dans une évaluation de produits, les gens étaient plus enclins à croire des affirmations positives sur des vins lorsque les étiquettes étaient accompagnées de photos non pertinentes, même après avoir goûté les vins. Ainsi, les images influencent les jugements, même en présence d'autres informations sensorielles (Mantonakis et al., 2014; Cardwell et al., 2017).
Une autre étude (Cardwell et al., 2016) montre que les images non probatives peuvent avoir un impact sur la mémoire. Dans une tâche de mémoire, les participants étaient plus enclins à croire qu'ils avaient effectué certaines actions, comme "j'ai donné de la nourriture à cet animal" dans un jeu simulé de zoo, lorsqu'ils étaient exposés à une photo non probante. Ce biais s'est produit indépendamment du fait qu'ils aient réellement accompli l'action ou non.