Metzger, M. J., & Flanagin, A. J. (2015). Psychological approaches to credibility assessment online. The handbook of the psychology of communication technology, 445-466. https://doi.org/10.1002/9781118426456.ch20 (pdf retrouvé [ https://flanagin.faculty.comm.ucsb.edu/CV/metzger&flanagin,2015(HPCT).pdf ici])
(c'est un chapitre de livre)
Defining credibility
C'est un concept très étudié en sciences de gestion des systèmes de l'information ou aussi dans les organizational studies.
En psychologie et en communication, on définit la crédibilité comme la "belivability" de l'information. Elle repose en grande partie sur la fiabilité et l'expertise de la source d'information ou du message, telles qu'interprétées par le destinataire de l'information.
On peut considérer la crédibilité comme une variable perceptuelle : ce n'est pas une propriété objective d'une source ou d'un élément d'information. Il s'agit plutôt d'une perception subjective de la part du récepteur de l'information (Fogg & Tseng, 1999). Ainsi, la crédibilité d'une même source ou d'un même élément d'information peut être jugée différemment par différentes personnes.