(c'est un chapitre de livre)

Metzger, M. J., & Flanagin, A. J. (2015). Psychological approaches to credibility assessment online. The handbook of the psychology of communication technology, 445-466. https://doi.org/10.1002/9781118426456.ch20 (pdf retrouvé ici)

Cet article est incomplet.

Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées.

Son contenu est à considérer avec précaution.

Defining credibility

C'est un concept très étudié en sciences de gestion des systèmes de l'information ou aussi dans les organizational studies.

En psychologie et en communication, on définit la crédibilité comme la "belivability" de l'information. Elle repose en grande partie sur la fiabilité et l'expertise de la source d'information ou du message, telles qu'interprétées par le destinataire de l'information.

On peut considérer la crédibilité comme une variable perceptuelle : ce n'est pas une propriété objective d'une source ou d'un élément d'information. Il s'agit plutôt d'une perception subjective de la part du récepteur de l'information (Fogg & Tseng, 1999). Ainsi, la crédibilité d'une même source ou d'un même élément d'information peut être jugée différemment par différentes personnes.

Challenges to Credibility in the Contemporary Media Environment

Depuis l'arrivée d'internet, l'information est très présente, mais elle est peu organisée/structurée.

Par ailleurs, il est difficile d'évaluer la crédibilité de quelque chose en ligne étant donné qu'il peut désigner plusieurs éléments. Par exemple, évaluer la crédibilité de Wikipédia peut supposer qu'on évalue la crédibilité:

  • au niveau du site
  • au niveau d'un contenu (e.g. un article)
  • au niveau de l'auteur·trice (e.g. un·e contributeur·trice)

Information Processing and Credibility Evaluation

Les recherches montrent que l'on s'appuie sur énormément d'éléments pour évaluer la crédibilité d'un contenu trouvé sur internet (Flanagin & Metzger, 2010; Hilligoss & Rieh, 2008; Metzger, 2007).

Del Giudice (2010) les a classés selon que ce sont des indices qui concernent :

  • la source
  • le message
  • le médium
  • le récepteur
Les différents facteur identifiés par Metzger et Flanagin (2015)


Pour aller plus loin

Voir aussi le contexte, la perception sociale que les gens ont de la personne qui a transmi (mais qui ne'st pas la source)